Qu’est-ce que SIEM ? Le guide ultime.
Le logiciel de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) n’est pas un nouveau concept pour les propriétaires d’entreprise. Le logiciel existe depuis plus d’une décennie, tandis que des progrès sont réalisés dans le développement de meilleures versions, fournissant des solutions de sécurité complètes pour les entreprises. Évoluant initialement d’une discipline de gestion des documents, le SIEM combine la gestion des événements de sécurité (SEM) avec la gestion de l’information de sécurité (SIM) pour adopter la forme technologique actuelle.
Le composant SEM de cette technologie fonctionne en examinant l’événement et en enregistrant des données en temps réel qui sont ensuite utilisées pour la surveillance des menaces, en trouvant la corrélation des événements et en organisant une réponse à l’incident. Celui-ci travaille en correspondance constante avec SIM qui assemble, analyse et rapporte les données d’enregistrement.
Comment fonctionne le SIEM dans la mise en œuvre de la cybersécurité ?
L’outil SIEM est devenu une approche fondamentale pour garantir la cybersécurité des entreprises. Ce n’est pas seulement un agent, mais une multitude d’outils divers qui surveillent et analysent divers ensembles de données. SIEM fonctionne en collectant des données, puis en convertissant les événements et les entrées de journal en informations utilisables grâce à des corrélations statistiques. Alors que d’autres outils de sécurité présentent des informations, le SIEM permet d’en extraire une valeur réelle en rendant les données accessibles à l’équipe de réponse aux incidents.
SIEM permet aux équipes de réponse aux incidents d’accéder aux informations de sécurité via :
Collecte de données à partir de diverses sources.
Consolidation des entrées de registre et des événements pour l’analyse des anomalies de sécurité
Identifier spécifiquement la véritable faille de sécurité afin que l’équipe puisse enquêter sur le problème et le résoudre.
Le SIEM Open Source en vaut-il la peine ?
Le SIEM est un outil standard de gestion des opérations de cybersécurité pour les grandes entreprises depuis un certain temps déjà. Mais pour les petites entreprises, la recherche de fournisseurs SIEM qui mettent en œuvre le SIEM représenterait un excellent investissement. Le SIEM open source semble attrayant pour ces entreprises en raison de son coût de licence inférieur et de ses fonctionnalités abordables.
Comparaison entre SIEM Open Source et SIEM de niveau entreprise
Le SIEM open source est spécifiquement conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises avec des fonctions d’analyse de sécurité de base. Avec les principales fonctionnalités du SIEM open source, les organisations qui ont commencé à enregistrer et à surveiller les incidents de sécurité peuvent en bénéficier de manière significative. Le SIEM open source leur permet de réduire les coûts initiaux de licence logicielle de sécurité et d’évaluer les informations de sécurité de leur entreprise avant de pouvoir décider d’étendre leurs investissements dans la cybersécurité. maison connectée