Ma Prime Adapt – Adaptation adéquate aux logements des Seniors et des Personnes en Situation de Handicap
La vieillir chez soi a toujours été une préférence partagée par la majeure partie des personnes âgées. Ce faisant, le confort et la sécurité du domicile sont primordials. C’est dans cette optique que le gouvernement a concue la programmation Ma prime adapt pour faire de plus grands travaux d’adaptation adéquats aux logements des seniors et des personnes en situation de handicap. Cette aide qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 permettra ainsi de répondre aux besoins nouveaux provoqués par le vieillissement et d’améliorer le contenu intérieur du logement pour les bénéficiaires. Chez Adapt Habitat, nous sommes particulièrement heureux de participer à ces travaux.
En effet, l’appui de ma prime adapt répond entièrement à notre volonté de réduire la perte d’autonomie des personnes âgées en raison d’un accident ou d’une maladie. Le risque de chute à domicile, qui représente le premier facteur d’accident domiciliaire, représentent un véritable obstacle à la possibilité de vivre en soi jusqu’à l’âge de 70 ans.
La baisse des risques d’accidents domestiques, notamment celui d’une chute engourdié, permettrait d’éviter d’importantes blessures et prévenir la diminution du niveau d’autonomie chez les personnes âgées. En conséquence, la probabilité d’accident à domicile diminuerait au cours de la prochaine décennie.
C’est pourquoi, avant d’être admissible à la programmation, les bénéficiaires devraient faire appel à un operateur AMO (ou à une entreprise ergothérapie s’ils sont en loss d’autonomie) et remplir leur dossier d’attente selon des modalités détaillées énoncées dans notre brochure. Nous accueillons avec enthousiasme ces démarches, car elles assurent qu’à partir du début des travaux, les projets réalisés sont conformes aux attentes et normes de ces bénéficiaires. ma prime adapt 2023