L’histoire de la lampe à lave

0

Une lampe à lave, avec son mélange bouillonnant de cire colorée et d’eau, symbolise l’esprit rebelle des années 60. Il a été adopté par le mouvement hippie avec les chemises tie-dye et les couronnes de fleurs, contribuant ainsi à créer une esthétique qui restera emblématique dans la culture moderne.

La lampe à lave se compose de deux fluides non miscibles logés dans un récipient en verre, avec une ampoule en dessous pour les chauffer. La « lave » cireuse monte jusqu’au sommet du flacon, tandis que l’eau flotte en dessous et se refroidit, la faisant retomber. C’est un cycle en constante évolution qui fascine les spectateurs alors que les gouttes de liquide dansent à l’intérieur du verre.

Bien que la formule exacte soit un secret, elle contient à la fois de l’eau et de la cire, et des agents supplémentaires aident la lave à s’élever doucement sans se briser en bulles lors de son déplacement. Le liquide est également non toxique, ce qui le rend sans danger au toucher et peut être nettoyé avec un chiffon humide ou une serviette en papier si nécessaire.

Bien qu’il existe de nombreuses variantes de la lampe à lave, l’invention originale est le fruit de l’inventeur britannique Edward Craven Walker. Son objectif initial était de produire un luminaire décoratif moderne, aussi beau que fonctionnel, et il a commercialisé le produit auprès de détaillants de design d’intérieur sophistiqués.

La visite surprise de Ringo Starr dans un magasin local à Birkenhead, en Angleterre, en 1963, a contribué à propulser ce luminaire vers la popularité. Au moment où Walker se retira de son entreprise à la fin des années 1970, plus de sept millions de lampes à lave avaient été vendues dans le monde. L’entreprise a ensuite fusionné avec un jeune entrepreneur et a été relancée sous le nom de Mathmos, un nom inspiré du film de science-fiction culte des années 1960, Barbarella. La marque fabrique toujours la lampe à lave aujourd’hui, avec plusieurs combinaisons et formes cire/liquide différentes disponibles. lava lamp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *