Marketing vidéo vs publicité vidéo
Êtes-vous confus quant à la différence entre le marketing vidéo et la publicité ? Ne vous inquiétez pas, la plupart des gens le sont. Bien que je sois impliqué dans la diffusion et la production vidéo depuis plus de onze ans, je suis toujours confus et j’ai besoin d’y réfléchir. Il existe encore des zones grises et d’énormes chevauchements et ceux-ci ne font que s’estomper à mesure que la fusion numérique continue de se renforcer. J’ai rédigé une thèse de 35 000 mots au cours de mon année de maîtrise à l’université sur la convergence numérique et c’est l’un des travaux dont j’ai été le plus fier car la plupart de mes prédictions de 2005 se sont concrétisées.
En 2005, Internet et la télévision/vidéo étaient deux entités distinctes, tout comme les téléphones portables. Maintenant, les trois sont entrelacés comme les racines d’un arbre de vigne. Curieusement, et je ne le savais pas à l’époque, YouTube a été enregistré en tant que marque le jour de la Saint-Valentin cette même année. Au fur et à mesure que la bande passante numérique se libérait, la 3G, puis la 4G, ont pris de l’importance, permettant, à terme, à Internet de devenir une réalité sur nos téléphones. Qui aurait pensé à l’époque où nous n’avions que Snake sur nos téléphones et la possibilité de stocker seulement dix messages texte que nous serions bientôt en mesure de diffuser la télévision en direct. Je fais une légère digression ici, mais c’est ce brouillage des lignes qui a grandement affecté les lignes plus définies de la publicité et du marketing.
À l’époque, la publicité vidéo concernait à 100 % les publicités, celles que nous voyons à la télévision. Il y aurait eu des entrées très définies dans les budgets des annonceurs pour les COMMERCIAUX TV. Maintenant que la publicité fait partie du marketing, le budget d’une entreprise ressemblerait à ceci :
Marketing->Publicité->Publicités TV/Impression/Radio
Imaginez un grand cercle intitulé MARKETING. Ensuite, à l’intérieur de ce cercle plus petit intitulé PUBLICITÉ. Ensuite, dans ces trois cercles plus petits intitulés PUBLICITÉS TÉLÉVISÉES, IMPRESSION, RADIO.
Maintenant, avec la montée en puissance phénoménale d’Internet, cela a entraîné le streaming, les médias sociaux, le partage de vidéos, le partage de photos, les applications, le téléchargement (à la fois légal et illégal), etc. Mélangez cela avec la production vidéo numérique et vous avez un très intégré et indéfini l’industrie des vidéos publicitaires et marketing. Avant de passer à la réponse à la question initiale posée dans cet article, Video Marketing Vs Video Advertising, permettez-moi de donner, à mon avis, une définition de chacun.
La publicité vidéo est une vidéo qui met explicitement en avant un produit ou un service afin de le vendre en utilisant un espace payant, que ce soit sur la télévision terrestre, le câble, la passerelle vers une vidéo YouTube ou un panneau d’affichage électronique.
Le marketing vidéo est tout type de vidéo qui fait la promotion d’une marque de quelque manière que ce soit. Il pourrait même ne pas vendre un produit. Par exemple, un témoignage vidéo ne vend rien mais améliore les relations publiques d’une entreprise (parler des relations publiques en ce qui concerne la publicité et le marketing est un tout autre article).
Un excellent exemple de vidéo marketing est la P&G Thank You Mom- Strong: Rio 2016 Olympic Games Je vous mets au défi de regarder celle-ci et de ne pas ressentir d’émotion. C’est un excellent exemple de contenu de marque. Il raconte plusieurs histoires sur les athlètes olympiques et leurs relations avec leurs mères. Il le fait sans aucune approbation de produit jusqu’à ce que l’histoire soit terminée. C’est un génie de la production vidéo promotionnelle.
Alors, quoi de mieux que la publicité vidéo ou le marketing vidéo ? Tout dépend de l’intention de votre entreprise. C’est comme demander ce qui est mieux, une cuillère ou une fourchette ? D’une manière générale, la promotion explicite d’un produit ou d’un service est mieux faite par la publicité vidéo, pour tout le reste, le marketing vidéo est meilleur. Cela dépend aussi du budget. Petit budget ? Alors le marketing vidéo est meilleur pour vous. Une autre considération est votre public. Si vous cherchez à cibler les adolescents, ils sont plus susceptibles d’être atteints par le biais du marketing vidéo indirect. Vidéo marketing